Nous vous proposons de vivre des moments conviviaux, en vous suggérant ces quelques recettes.

Civet

Ø     Préparer une marinade : vin (rouge ou blanc) et aromates (oignons, échalotes, bouquet garni, estragon, poivre, sauge ...)

Ø     Mettre les morceaux de viande à mariner 3 heures

Ø     Essuyer les morceaux, les faire revenir et flamber au cognac

Ø     Ajouter les aromates et saupoudrer de farine

Ø     Recouvrir de la marinade et laisser cuire doucement (2 heures env.)

Ø     Avant de servir, passer la sauce, rectifier l’assaisonnement. Ajouter un petit verre de confiture acide, des petits oignons, des champignons revenus au beurre.

SAuce picarel

Ø     Faire réduire au 3/4 300cl de consommé (de gibier de préférence) et un grand verre de vin rouge. Ajouter alors 2 cuillères à café de moutarde, le jus d'un demi citron, un petit verre de cognac et finalement, un petit verre de confiture acide (groseille, airelle ...)

Ø     C'est prêt lorsque la confiture est fondue

Ø     Assaisonner à votre goût.

 

Les steaks doivent être
saisis et saignants.

Compter 10 minutes par livre
à four vif (250 °)
pour les rôtis, non marinés
.

 

 

 

Le Daguet

Le daguet, du point de vue du naturaliste, est le jeune cerf entre 9 mois et
2 ans, qui porte des dagues sur la tête. (bois non ramifiés, comme sur la
photo ci-dessus).

A 2 ans, les dagues tombent  et les premiers bois ramifiés poussent.

 

La viande de daguet

La viande de daguet est une viande savoureuse, et contrairement au goût corsé du gibier, très fine et tendre. Elle est facile à préparer, ne réduit pas à la cuisson, car très riche en protéines et pauvre en graisse

Elle est produite par de jeunes mâles entre 15 et 24 mois, et de jeunes biches entre 3 et 5 ans. Au-delà, la biche se met en civet ou conserve.

L’abattage se fait dans un abattoir CEE ( Puylaurens, dans le Tarn ), où je transporte les animaux vivants, sans stress car ils sont très apprivoisés.
La découpe et le conditionnement sont également effectués en laboratoire CEE ( Villemagne, dans l'Aude, à 4 km de la ferme) .

La vente est autorisée toute l’année, et tout au long de l’année,   les éleveurs assurent la même qualité de viande, tendreté, moelleux, goût,… grâce à leurs soins attentifs pour les animaux.

La viande est conditionnée sous vide, vendue au détail, fraîche, non congelée, sous forme de pavés, rôtis, côtes à l’os, morceaux à civet,…

 

accueil
le daguet
la boutique
les visites
diaporama
contact
le daguet